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Thibault Carrier Conseil - Gestion des services informatiques (ITSM)
3 mai 2015

L’amélioration continue, le sauveur oublié.

L’amélioration continue, le sauveur oublié.
Si vous faites partie de l’IT et que vous vous reconnaissez parmi les propositions suivantes, c’est que vous avez besoin d’amélioration continue : - Mes équipes n’ont pas assez de temps pour réaliser ce qu’elles devraient ;- Je passe plus de temps à gérer...
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18 décembre 2013

Le mythe de Sisyphe et les progiciels de gestion des services

Le mythe de Sisyphe et les progiciels de gestion des services
Connaissez-vous le mythe de Sisyphe ? Ce malheureux avait osé défier les dieux de l’Olympe. Pour le punir, Zeus l’exila dans le Tartare et annonça qu’il ne serait libéré que lorsqu’il aurait réussi à faire sortir un énorme rocher d’une dune. Cependant,...
17 décembre 2015

La perte de gouvernance au sein des entreprises

La perte de gouvernance au sein des entreprises
La perte de gouvernance est une des maladies les plus nocives pour l’entreprise. Bien plus surement que la concurrence ou que le manque d’innovation, elle est capable de réduire à néant des années de travail et d’efforts pour hisser la société à un haut...
23 décembre 2013

Five keys on Incident and Problem Management

Five keys on Incident and Problem Management
Is incident/problem management your personal problem ? Here are five keys to help you understand a bit more what most of people consider it as « the first step to ITIL implementation ». 1 - Maturity indicator Most of the time, incident management is the...
7 septembre 2015

La terrible malédiction du chef de projet

La terrible malédiction du chef de projet
Avez-vous des chefs de projets dans vos équipes ? Peut-être êtes-vous vous-même un chef de projet ? Mais connaissez-vous la terrible problématique du chef de projet ? Sans doute pas, sauf si vous avez essuyé un échec cuisant lors de la mise en œuvre d'un...
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5 mars 2014

Cinq gains liés à la certification ITIL Fondation

Cinq gains liés à la certification ITIL Fondation
Organiser une certification ITIL fondation est parfois problématique. Il est en effet difficile d’accepter que des personnes partent trois jours en formation sans que le gain ne soit perceptible d’un point de vue technique. Lorsque les candidats à la...
7 avril 2014

L'ultime évolution du DSI

L'ultime évolution du DSI
La base de l’informatique est le changement, l’évolution. En tant que tel, il est essentiel pour l’IT de supporter le métier de l’entreprise, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le DSI d’hier : un expert technique Jadis, dans les temps reculés et préhistoriques...
14 janvier 2015

La sécurité IT, un énorme cadenas sur une porte en papier

La sécurité IT, un énorme cadenas sur une porte en papier
La sécurité informatique est un élément de plus en plus présent dans nos DSI. Toutes les organisations se croient protégées, en réalité il n’en est rien. Il faut se dire que tous les jours, en France, au moins un système informatique est piraté ou victime...
13 avril 2016

Comprendre la priorité des incidents

Comprendre la priorité des incidents
La priorité des incidents est souvent un souci dans les organisations. Si l’organisation n’est pas très mature, cela peut provoquer des frictions peu agréables au sein de l’informatique. J’ai souvent des clients qui me disent « nous avons une majorité...
6 février 2014

Qu'est ce qu'un service informatique ?

Qu'est ce qu'un service informatique ?
Si vous devez passer la certification ITIL Foundation, vous devez apprendre par coeur un certain nombre de définitions, si vous devez n’en savoir qu’une seule, apprenez celle-ci : pour ITIL, un service est un moyen permettant à un client d’obtenir un...
14 avril 2016

L’intégration désintégrante

L’intégration désintégrante
Une des problématiques des DSI souhaitant s’orienter vers ITIL® est de réussir cette transformation. L’approche la plus communément utilisée est de passer par la mise en œuvre d’un progiciel de gestion des services. Cette méthode n’est pas la meilleure...
2 décembre 2013

Cinq clés sur les incidents et les problèmes

Cinq clés sur les incidents et les problèmes
Cinq clés sur les incidents et les problèmes La gestion des incidents est pour vous un problème (haha) ? Voici cinq clés qui vont vous permettre de vous y retrouver un peu plus dans ce qui est souvent le premier pas vers la démarche ITIL. 1 - Indicateur...
25 octobre 2016

C’est l’automne, laissez tomber les feuilles. Découvrez la formation ITIL® Foundation Paperless*

C’est l’automne, laissez tomber les feuilles. Découvrez la formation ITIL® Foundation Paperless*
Protégez l’environnement avec la formation sans feuille ITIL® Paperless. Les formations sont très consommatrices de papier. Découvrez comment protéger l’environnement tout en formant vos équipes à un des plus célèbres référentiels : ITIL®. Notre approche...
24 septembre 2014

Certifiez vous ITIL® avec un expert !

Certifiez vous ITIL® avec un expert !
Certifiez vous ITIL® avec un expert ! Vous êtes une entreprise ou un organisme de formation et vous souhaitez former vos équipes à ITIL® V3 ? TC Conseil vous propose ses compétences pour atteindre vos objectifs en contrôlant vos coûts. Pour nos sessions...
14 mai 2018

3 minutes pour comprendre la transformation numérique

3 minutes pour comprendre la transformation numérique
Qu’es t-ce que l’a transformation digitale ? Transformation numérique = transformation digitale. L’origine de cette incompréhension est arrivée avec l’apparition des scanners numériques. Ces équipements qui permettent de reproduire automatiquement un...
4 décembre 2013

IPCM : La chimère organisationnelle

Je viens de tomber sur une offre d’emploi qui m’a, je dois bien l’avouer, extrêmement étonné. L’entreprise concernée cherche ce qu’ils appellent un IPCM : Incident/Problem/Change Manager. Ce type de poste démontre une grande méconnaissance d’ITIL. C’est...
8 novembre 2019

Pourquoi ITIL® 4 ?

Pourquoi ITIL® 4 ?
Executive summary Si vous n’avez pas le temps de lire : La nouvelle version d’ITIL® apporte une vision de l’informatique du 21e siècle. Elle se calque sur les approches issues des startups et des méthodes agiles pour gagner en performance et en adaptabilité....
13 mars 2015

Du bon usage de la lorgnette en entreprise.

Du bon usage de la lorgnette en entreprise.
Le monde change. C’est un axiome que l’on ne peut négliger. Ces changements sont soit bons soit mauvais, mais ils ont toujours un impact. Le monde de la finance est devenu omniprésent dans les multinationales, et toute l’industrie informatique s’est orientée...
11 octobre 2019

Reprendre le contrôle de votre IT en 4 étapes

Reprendre le contrôle de votre IT en 4 étapes
Dans les entreprises, je suis souvent sollicité pour répondre à une perte de contrôle de l’informatique. Cette situation ne se produit évidemment pas du jour au lendemain, mais est le résultat d’une lente dégradation. Au début tout se passe bien, puis...
4 novembre 2017

Cinq astuces pour booster votre hotline informatique

Cinq astuces pour booster votre hotline informatique
La hotline est un des éléments clefs de l'informatique. Hélas, au fil des années elle ne s'est guère améliorée et est encore beaucoup trop considérée comme la cinquième roue du carrosse. En réalité la hotline est l'élément clef de la communication vers...
3 octobre 2014

Nouvelles certifications !

Nouvelles certifications !
Dans le but de pouvoir fournir encore plus de services à valeur ajoutée à mes clients, j'ai décidé de me diversifier. Ainsi, je suis en cours de certification Prince2®. Comme vous le savez surement cette méthodologie s'applique à la gestion de projet....
16 septembre 2019

L'impact de la révolution industrielle sur l'IT

L'impact de la révolution industrielle sur l'IT
L’héritage de l’ère industrielle Revenons un peu sur notre histoire récente. Notre société moderne a subi quatre révolutions industrielles. La première était centrée sur la mécanisation.La puissance hydraulique et la puissance de la vapeur ont lancé la...
17 mars 2019

Le petit dictionnaire des pires pratiques en entreprise

Le petit dictionnaire des pires pratiques en entreprise
Depuis de nombreuses années, je me dis que je devrais écrire un livre sur tout ce que j’ai pu voir dans les entreprises. Entre les incohérences du management, les organisations matricielles qui repoussent leurs contradictions sur les employés, et les...
26 octobre 2014

Cinq situations où je peux vous apporter mon aide

Cinq situations où je peux vous apporter mon aide
Grâce à mon expérience dans de nombreuses entreprises, j'ai pu aider un grand nombre de clients à améliorer leur qualité de leurs services. Voici un petit florilège des situations que j'ai résolues. Ne croyez pas que votre cas soit désespéré s'il ne figure...
23 septembre 2014

De l'utilité d'avoir une bonne approche de la garantie ou "Pourquoi le métier passe-t-il son temps à critiquer l'IT ?"

De l'utilité d'avoir une bonne approche de la garantie ou "Pourquoi le métier passe-t-il son temps à critiquer l'IT ?"
De l'utilité d'avoir une bonne approche de la garantie ou Pourquoi le métier passe-t-il son temps à critiquer ce que l'IT met a sa disposition ? Il a toujours existé un décalage entre le métier (le business) et l’informatique. Il y a des années, l’IT...
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