21 février 2014

L'abyssale incompréhension du SLA

Depuis toujours, le SLA est un élément d’incompréhension majeur entre les clients et les départements informatiques. Souvent mal rédigé, encore plus mal expliqué, les frictions qui en résultent tournent souvent au pugilat. Mais que recouvre réellement cette notion de SLA ? C’est ce que nous allons voir.   Avant toute chose, un SLA est un document qui va permettre de contractualiser le service entre l’informatique et le client. Si le client est un interne, le SLA est un accord. C’est-à-dire qu’il n’a qu’une valeur morale. Si le... [Lire la suite]
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06 février 2014

Qu'est ce qu'un service informatique ?

Si vous devez passer la certification ITIL Foundation, vous devez apprendre par coeur un certain nombre de définitions, si vous devez n’en savoir qu’une seule, apprenez celle-ci : pour ITIL, un service est un moyen permettant à  un client d’obtenir un résultat sans qu’il n’ait à en régler les coûts ni les risques associés. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que réellement qu’un service ? Et bien il faut le voir comme étant un ensemble d’éléments : du logiciel, du matériel, du personnel, de la documentation, des... [Lire la suite]
Posté par Thibault Carrier à 13:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]
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